Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 17:05

Sicule-Transylvanie_1.jpg

 

" En 2002, lors de l'assemblée générale des unitariens canadiens à Québec Ville, le révérend John Gibbons a lu la «Aldas Szekely" (la bénédiction sicule *) ou Hazi Aldas, (la bénédiction à la maison), en anglais et en hongrois, lors d'une présentation en séance plénière du Transylvania Partnership Council. L’été de la même année, la chorale de la Première Paroisse de Concord s’est préparée à son premier pèlerinage musicale en Transylvanie. J’ai alors écrit la musique pour cette bénédiction, qui est un chant célébrant le partenariat entre nos congrégations respectives. Chaque mélodie (et congrégation) possède sa propre identité, beauté et force ; mais ensemble, ils deviennent bien plus encore" (Mme Beth Norton, à l’assemblée générale de l’Unitarian Universalist Association of Congregations UUA, à Phoenix, Etat de l’Arizona, le 23 juin 2012).


sicules_drapeau.jpg* Les Sicules (Szekely en anglais) sont une population d’origine asiatique qui s’est mise au service du royaume de Hongrie. Ils ont été placés en Transylvanie afin d’en protéger la frontière orientale. Une partie d’entre eux ont adhéré à l’Eglise unitarienne lorsqu’elle celle-ci fut fondée en 1568.


drapeau sicule brandi lors d'une fête régionale


Certains ont été des chrétiens judaïsant (voir la présentation de deux livres sur ces derniers dans nos Actualités unitariennes des 27 et 28 février 2011 à la rubrique « Unitarisme en Transylvanie et Hongrie » ( lien).


szekelyfold_tk.jpgC’est ce magnifique et émouvant chant que la musicienne Beth Norton a chanté en duo lors du culte de l’AG 2012 de l’UUA, le 23 juin 2012, avec Kellie Walker pour la version hongroise. Pour l’écouter : tout au début de ce culte ( lien).


Hol hit ott szeretet; hol szeretet ott beke.
Hol beke ott aldas; hol aldas ott Isten.
Hol Isten ott szukseg nincsen.


Where there is faith there is love ;

Where there is love there is peace.
sicules_transylvanie_2.jpgWhere there is peace there is blessing ;

Where there is blessing there is God.
Where there is God, there, there is no need.


Là où il y a la foi, il y a l’amour qui va avec ;
Là où est l’amour, il y a la paix ;
Là où est la paix, il y a la bénédiction ;
Là où est la bénédiction ; il y a Dieu ;
Et là où est Dieu ; plus nul besoin.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans la chorale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche