Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 05:49

La série d'émissions de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sur les débuts du christianisme et intitulée "L'Apocalypse", présentée par Arte en 12 épisodes, a été mise sur Youtube. Après Corpus Christi (1997) et l’Origine du christianisme (2004), ces auteurs nous offrent une nouvelle série documentaire, consacrée cette fois à l’Apocalypse (et dont les deux  premiers épisodes ont été présentés début décembre 2008).

 

arte_apocalypse.jpg

C’est à partir de cette Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament, que Mordillat et Prieur appuient leur enquête sur la christianisation de l’Empire romain. « Comment et pourquoi l’attente imminente de la fin des temps qui anime une petite secte juive de disciples de Jésus a-t-elle pu, en à peine plus de trois cents ans, aboutir à la religion officielle et unique de l’Empire romain ? » résument-ils.

 

Vaste programme qui met en scène un « triangle » : la société païenne, la Synagogue (dans l’Antiquité, on parle de synagogue pour qualifier une communauté juive plus que son temple) et la société chrétienne (nommée Eklezia).

 

youtube-icon2.png01 - la Synagogue de Satan (lien)

02 - l'incendie de Rome

03 - le Sang des martyrs

04 - Querelle d'héritage

05 - la Nouvelle Alliance

06 - la Grande hérésie (il s'agit de la Gnose)

07 - Contre les chrétiens

08 - la conversion de Constantin

09 - le concile de Nicée

10 - la Cité de Dieu

11 - l'An zéro du christianisme

12 - après l'Apocalypse

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Mordillat et Jérôme Prieur - dans Sem. (III) - modules
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche