Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 11:13
gertrude_giroux_jesuseglise2.jpgOuvrage de base qui démystifie le prophète de Nazareth en le situant dans sa réalité d’homme de Dieu.
Dans son premier volume d’une quarantaine de courts chapitres, Gertrude Giroux esquisse un portrait général du juif Jésus dans son histoire et son contexte par delà 2000 ans de christianisme, avant la naissance de l’Église et des évangiles, portrait passé au crible de la critique historico-critique des Premier et Deuxième Testaments.

L’auteur fait revivre le prophète dans son milieu à travers des dialogues où quatre intervieweurs (de la fin du XXe siècle) interrogent Jésus et ses contemporains, au cours d’une tournée dans la Palestine des années 29-30 du Ier siècle, sur ses faits et gestes et son Évangile en s’attardant sur des questions de fond comme ses origines, son identité, sa spiritualité, son message prophétique et son après-vie.

Ils accompagnent le maître depuis sa rencontre avec le Baptiseur jusqu’à la croix, s’entretiennent avec sa mère Marie et ses frères, ses disciples et ses adversaires. Tout ce beau monde discute aussi de certains récits d’évangiles bien connus qui font difficulté au point de vue historique : annonce de la naissance de Jésus, sa naissance, son baptême, la Cène, le tombeau vide, etc. Au cours de ces mises en scène fictives, on peut entendre les questions courantes sur Jésus dans la bouche des personnages d’aujourd’hui et les résultats des recherches dans les réponses du prophète et de ses concitoyens.

Cet ouvrage de base, rempli de renseignements appuyés sur des études exégétiques et inspiré de la dynamique évangélique éthique et spirituelle du prophète, prépare à la lecture des autres livres de Gertude Giroux. En dégageant sa personne de la christologie du Deuxième Testament et de la doctrine traditionnelle de l’Église, l’auteur fait connaître comme être humain le Galiléen de Nazareth de foi juive au Dieu unitaire et immédiat en relation directe avec chacun de nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gertrude Giroux - dans la bibliothèque de l'EUfr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche