Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 09:40

EUfr-1b.gifDepuis le dimanche 7 juin 2009, l'Eglise unitarienne francophone (EUfr) invite à son culte mensuel, chaque premier dimanche du mois : chacun le fait d'abord chez lui, seul ou bien avec sa famille et/ou des amis ou encore au sein d'une communauté, puis en rend compte sur le site de l'EUfr à la rubrique " notre culte mensuel " ( lien).  Jusqu'à présent, plus d'une vingtaine de personnes ont ainsi participé plus ou moins régulièrement à ces cultes "à distance".

 

Afin de vous aider dans votre culte à la maison, nous vous proposons la démarche suivante:

 

1 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie
2 – allumons notre calice et que sa lumière brille (vous pouvez alors lire la prière du mois qui nous est envoyée par l'International Council of Unitarians and Universalists ICUU,  lien)
3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.
4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines
5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle
6 – partageons nos autres gestes de solidarité et de fraternité
7 – envoi vers les autres, « prochains » ou « lointains »

 

La spiritualité relie la personne à Dieu ou à l'entité surnaturelle de son choix, et le culte réunit l'assemblée des participants dans cette même transcendance. C'est le culte qui permet ce passage d'une spiritualité individuelle à une spiritualité AVEC LES AUTRES. Soyons assidus au culte de notre Eglise.

La communication aux autres est importante afin que nous fassions "assemblée" (Ekklesia = Eglise). Nous vous invitons à faire part aux autres de votre culte à la maison en nous envoyant un message ( contact), lequel sera publié dans cette rubrique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche