Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 19:03

William Ellery Channing (1780-1842) a été un pasteur congrégationaliste américain depuis 1802 (il est alors autorisé de prêcher pour l'association de Cambridge, une association régionale de pasteurs du culte congrégationalistes) et nommé en 1803 ministre à l'Eglise Federal Street de Boston, où il restera tout du long de sa carrière. Il est bien connu pour ses convictions unitariennes et la défense de ce courant d’idée qui luttait alors contre les "orthodoxes", à savoir les calvinistes purs et durs, héritiers des fondateurs Puritains. Mais, s’il fut un chantre de l’unitarisme, il n’en rejoignit pas pour autant les rangs de l’Association unitarienne américaine (AUA), fondée en 1825.

Federal Street Church (Boston), document historique

Il préféra ne pas diviser les congrégationalistes libéraux entre unitariens et non unitariens ; ligne modérée qui resta longtemps celle de son Eglise et d’autres Eglises de Boston. La Federal Street est devenue, bien après Channing, la Arlington Street Church (une nouvelle église construite ailleurs en 1861), laquelle est aujourd'hui l’un des fleurons actuels de l’unitarisme-universalisme américain (voir ici son historique).

A noter qu’il n’a jamais existé une "Eglise unitarienne américaine" en tant que telle, mais seulement une association regroupant des congrégations se disant unitariennes (l’AUA de 1825 à 1961, puis l’Unitarian Universalist Association UUA, laquelle regroupe plus de 1 000 congrégations). Aujourd’hui même, si la King’s Chapel de Boston (qui elle est d’origine anglicane) est membre de l’Unitarian Universalist Association (UUA), elle ne se dit pas pour autant unitarienne, ni unitarienne-universaliste, mais de théologie unitarienne, de tradition anglicane et d’organisation congrégationaliste ! (voir ici son historique). 

 

Chaque Eglise EST locale et possède ainsi sa propre histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans les piliers de l'Eglise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche