Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 07:26

suite de la page précédente

 

Présentation du livre sur le site de l'exposition ( lien) :

 

dieu-x-_mode_d_emploi_1.jpgUn livre, écrit par Élie Barnavi et publié par André Versaille (octobre 2012, 270 p., à 35 euros) sert de catalogue à cette exposition. Il offre un aperçu de l'un des rares phénomènes humains véritablement universels : le phénomène religieux. La religion est revenue en force dans nos sociétés. Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, autant se donner les moyens de comprendre une réalité universelle dont nul ne songe plus à minimiser l'importance.

Pour autant, il ne sera pas question dans ces pages d'histoire ou de théologie. C'est d'expérience religieuse qu'il sera question ici, autrement dit de la manière dont les hommes et les communautés vivent leur religion au quotidien. Au départ de cette réflexion, deux constations simples : les hommes sont partout confrontés aux mêmes questions existentielles et éprouvent le même besoin de donner un sens à leur existence ; cependant, si leur quête est universelle, innombrables sont les modalités choisies pour son assouvissement.

Nous observerons dès lors comment, sous tous les cieux, pour se mesurer à ce qui les dépasse, les hommes subissent des rites de passage, se soumettent à un certain rythme du temps, adorent les êtres qui peuplent leur au-delà et appréhendent ce qui les attend après la mort. Le lecteur pourra ainsi se faire une idée de ces deux aspects du fait religieux : les portes par lesquelles il est invité à passer rendent compte de l'universel ; ce qu'il trouvera une fois ces portes franchies relève du particulier.


Cet ouvrage cherche à informer plutôt qu'à démontrer, à étonner plutôt qu'à convaincre ; il s'adresse au lecteur soucieux de mieux comprendre son époque dans sa relation au sacré.

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by d'après le site de l'exposition Dieu(x), mode d'emploi - dans Sem. (III) - modules
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche