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27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 07:43

Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (localisé au Petit Palais), en association avec Tempora/Musée de l'Europe, organise depuis ce 25 octobre jusqu’au 3 février 2013, une exposition sur Dieu(x) – mode d’emploi. La version originale de cette exposition a eu lieu à Bruxelles.

 

Nous conseillons cette exposition (et après la consultation de son site) pour plusieurs raisons : la problématique qui nous semble particulièrement pertinente, la connaissance des œuvres d’art qui sont exposées, enfin la présentation pédagogique pour les enseignants. 

 

dieu-x---modes-d-emploi.jpeg

 

Problématique (lue sur le site de l’exposition,  lien).


Croyants, agnostiques ou athées, chacun a pris en France l’habitude de vivre dans une société largement laïque. Ce n’est pas le cas ailleurs. Or nous voici tous confrontés à un phénomène nouveau : à la faveur des échanges migratoires et de la mondialisation des communications, les villes d’Europe sont devenues le creuset des religions du monde. Cette rencontre n’est pas facile. Les croyants connaissent leur propre religion, très peu celle des autres ; les non-croyants appréhendent mal le fait religieux, pourtant présent dans l’actualité de la planète. Aussi est-il urgent de comprendre ce phénomène, qui risque d’être la grande affaire du XXIe siècle.


L’exposition propose un voyage au travers des religions d’aujourd’hui, telles que pratiquées aux quatre coins du globe et de Paris. On y croise les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam), mais aussi les religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme, taoïsme…) et les religions coutumières de l’Afrique à l’Océanie en passant par les Amériques.


Comment l’homme se représente-t-il le divin dans ces différents systèmes de croyance ? Comment communique-t-il avec lui et dans quel but ? Comment organise-t-il l’espace et le temps pour faire place au sacré ? Quel est l’impact de la religion dans les activités sociales – rites de passages, contrôle du corps ? Quel rôle la religion joue-t-elle dans certains des conflits qui embrasent le monde ? Mais aussi, question existentielle qui sous-tend le religieux : quelle idée se font nos contemporains de la vie après la mort ?


Les œuvres d’art qui ont été choisis : l’exposition est un spectaculaire parcours confrontant art sacré et anthropologie avec 160 chefs d’œuvre issus du patrimoine spirituel de l’Humanité prêtés par les plus grands musées : Musée du Quai Branly, Musée du Louvre, Musée Guimet, British Museum, Victoria and Albert Museum, Musée d’Israël, Musée de Cluny, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, pour ne citer que les principaux contributeurs. Sculptures, objets d’art, peintures, manuscrits côtoient maquettes, photos, films et bornes interactives pour tenter d’éclairer la variété des croyances et des cultes dans le monde. Avec la participation exceptionnelle du musée du quai Branly.
 

à suivre ...

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Published by d'après le site de l'exposition "Dieu(x), mode d'emploi" - dans Sem. (III) - modules
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  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
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