Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 02:03

Mes frères et sœurs de tous horizons,


Aujourd’hui, fête de la Toussaint, je vous souhaite du fond du cœur de devenir des saints ! Non pas des saints « canonisés », estampillés et formatés, mais des saints et des justes au sens biblique du terme : des femmes et des hommes de bien, d’amour et de pardon, vivant dans le Souffle du Père, en communion avec Lui et avec tous vos frères et sœurs de l’humanité, Ses enfants.

Devenir saint, ce n’est pas être parfait au regard d’une règle morale ou d’un loi religieuse ou civile, être saint c’est vivre en harmonie avec le Créateur et toute Sa Création, sentir vivre cette création dans son ventre, comme le père miséricordieux la sent dans ses entrailles selon le terme hébreux biblique.

Devenir saint, ce n’est pas être sans défaillance ni fragilité, s’est tendre sans cesse vers la perfection de Dieu – soyez saints comme Je Suis Saint, dit le Seigneur dans le Lévitique -, c’est combattre la médiocrité et la facilité, tout ce qui nous tire vers le bas et nous repli sur nous même car le Père n’est jamais replié sur Lui-même, il est Don et circulation de Vie.

Devenir saint, c’est se bagarrer au quotidien pour devenir sans cesse meilleur, toujours plus proche de l’Image et Ressemblance divine.

Devenir saint, ce n’est pas réciter une formule et se croire sauvé par elle, c’est accomplir dans notre chair et notre société la Parole d’amour dont nous nous réclamons, même lorsque notre inertie personnelle, la culture ambiante et les lois du monde nous tirent dans une autre direction.

Devenir saint, s’est vivre des Béatitudes proclamées par le Messie Yéshoua (lesquelles Béatitudes étaient la lecture d’évangile du jour pour mes frères catholiques).

Entraidons nous mes frères et sœurs, entraînons nous les uns les autres vers les Hauteurs ! Nous avons besoin les uns des autres ! Ayons ensemble l'audace de la sainteté !

Thierry est maraîcher à Romans, près de Valence (Sud-Est de la France)
 

Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu


Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! 

 

Je vous embrasse et je vous aime ! Thierry

Partager cet article

Repost 0

commentaires

YOHANN 02/11/2009 17:07


WAOW ! Nous aussi, nous t' aimons ! Merci 1000 fois pour cette superbe méditation ... si belle dans sa compassion et exigente dans sa mise en application ( mais ç' est Dieu qui pallie à notre
faiblesse ). Vraiment, Thierry, te lire sur le site de l' E.U.F. ou sur le forum unitarien, à chaque fois, ç' est du miel ! Quand est-ce que tu te lances dans l' apiculture ? Non, sérieusement, ne
laisse pas l' égo te piéger par ce que je viens de te dire, mais il fallait que je le fasse ! Continue à te laisser inspirer ainsi, car toi, tu me donnes envie d' être un saint ! Yohann, ( petit )
saint en apprentissage !


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche