Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 08:07

Paroisse St Curé d'Ars (lien), préparation du culte du dimanche 6 juillet 2014. Il s'agit d'une paroisse catholique de l'agglomération bruxelloise, animée par le prêtre Henri Solé (lien), qui pratique une liturgie libre avec l'autorisation de sa hiérarchie.


Lecture : Matthieu 11, 25-30, "En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c'est ainsi que tu as disposé dans ta bienveillance [...]"

 

tombeau--suaire-de-Turin-et-Nasa.jpg« Libres avec Jésus » - Ta personne, ta vie et tes paroles d'aujourd'hui, Seigneur Jésus, éveillent en nous de puissants sentiments de gratitude, de courage et d'émerveillement. Tu nous fais découvrir, grâce à la bonté de notre Dieu, que nous pouvons vivre, être heureux et grandir en faisant confiance, en pardonnant, en mettant en œuvre ton évangile. Nous n'avons pas besoin de jouer aux jeux des puissants, des malins et des forts. Il nous suffit d'être bons et de nous aimer les uns les autres pour devenir tes disciples à toi qui es doux et humble de cœur et trouver le repos. Pour tout ce que Jésus a éveillé en nous de joie de vivre, nous te bénissons.

 

Dans un pays et à une époque où règnent la dictature et la peur des occupants, celle des possédants, où ont cours l'esclavage, l'intolérance et la torture, Jésus proclame la valeur des faibles et des petites gens, des enfants et des femmes. Au nom du Père, Seigneur du ciel et de la terre, il proclame même que c'est à eux que, dans sa bonté, le Père a révélé et confié le royaume des cieux. Bien entendu la coalition des puissants va lui régler son compte. Torturé et mis à mort, il annonce l'inaliénable liberté et la réussite, dès ici bas, des idéaux de justice, et de paix.

 

Tous - Il signifie cette victoire de la vie sur la mort, de la bonté sur le mal, en acceptant de faire don de sa mort et de sa vie . Rompant le pain, il se donne : « Prenez et mangez. Mon corps est nourriture pour la vie éternelle. ». « Buvez à cette coupe. Il s'agit de mon sang versé pour votre avenir et votre pardon mutuel. Faites de même. »


Anamnèse - Et l'Esprit de Dieu l'a ressuscité d'entre les morts... Renouvelle en nous, Père, le don de l'Esprit de Jésus. Que nous soyons sa présence en ces temps qui sont les nôtres ! Notre communauté est souvent confrontée à la maladie et à la mort, que l'Esprit nous guide sur ce chemin vers la plénitude de la vie ! Notre époque porte de grands projets de rassemblements pour bannir la guerre, que ton Esprit nous aide à trouver les compromis nécessaires afin de vivre ensemble par delà les clivages, des langues, des systèmes philosophiques et religieux. Que ton Esprit nous éclaire pour suivre aujourd'hui les chemins de Jésus.

 

Tous - Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Père tout aimant, toute joie, toute bonté et toute paix

 

AMEN

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Solé - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche