Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 17:21

« NOTRE DIEU ET LE VÔTRE NE FONT QU’UN DIEU UNIQUE » (CORAN, 29,46)
 

Abdou-Diouf.jpg

 

Abdou Diouf, un beau témoignage de croyant


Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, musulman, se perçoit comme le fils spirituel de Léopold Sédar Senghor, le catholique, premier président du Sénégal. Diouf est aujourd’hui le secrétaire général de l’Organisation de la Francophonie.  Quelques extraits d’une conversation avec Christophe Chaland, dans la revue Panorama en juin 2011 proposés ici par Philippe De Briey (lettre circulaire " A l'écoute de notre Source", n°4) :


« Quand on a des racines, on a des ailes. Il faut essayer d’aller plus haut ! ». « Il faut, au-delà de nos différences confessionnelles, que nous ayons des valeurs communes et universelles pour vivre ensemble. »


«  La religion est du domaine social. Mais elle ne doit pas influencer sur les institutions publiques citoyennes. Les différentes religions peuvent faire des pas ensemble. Même sur le plan spirituel. Rappelez-vous le Père Teillard de Chardin, qui disait ‘Tout ce qui monte converge’.  A condition de ne pas toucher au dogme, au culte, aux rites. Enfin, dans la laïcité telle que nous la concevons, nous admettons qu’il y ait de gens qui ne croient pas. »


La question de la liberté religieuse est un point qui fait difficulté avec l’islam ? 


« Je le sais. Cela me fait de la peine quand je vois que dans certains pays on ne favorise pas la pratique d’autres religions. »
« Depuis les débuts de mon mariage (sa femme est catholique pratiquante), tous les jours, mon épouse me lit la Bible. Je connais tout de la Bible. Je connais aussi le Coran, bien sûr. Ma racine, c’est le Coran. Je pratique ma religion. Je fais mes cinq prières quotidiennes, je fais même des prières facultatives. Mais quand on a des racines, on a des ailes ! Il faut essayer d’aller plus haut ».  « Chaque acte que je pose, je le pose après avoir prié. Et après l’avoir posé, je suis en action de grâce. Je le dis en toute humilité : mes succès, je les attribue à Dieu. Tous. Pour les échecs, je considère que je n’ai pas été à la hauteur de la mission que Dieu m’a confiée. »
« Les valeurs universelles fondent notre humanité commune. Et nous devons les pratiquer tous ensemble. »  « Une société théocratique ne peut fonctionner dans le monde moderne. »
« Je vis d’espérance ! Je suis un pessimiste de la raison mais un optimiste de la volonté et de la foi.  J’aime le triptyque que l’on trouve dans les textes chrétiens : la foi, l’espérance et la charité. Cela va ensemble. Au bout du compte la lumière l’emportera sur les forces des ténèbres. »  « Dans mon panthéon, avec Abraham, le Christ, Mahomet et d’autres, il y a la Vierge Marie et sainte Thérèse de Lisieux. »
 

 

Citations choisies par Philippe De Briey :

 

Le Coran enseigne à se montrer équitables dans les relations avec les non-musulmans. 29:46- « Ne discutez avec les gens des Ecritures de la manière la plus courtoise, sauf avec ceux d'entre eux qui sont injustes. Dites-leur : Nous croyons à ce qu'on nous a révélé et à ce qu'on vous a révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu’un Dieu unique, et nous lui sommes soumis ».    
Dans la 1ère Epitre de Pierre, il est écrit (3 : 15-16) : « Soyez toujours prêts à justifier votre espérance à ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect, en ayant une bonne conscience ».
Et dans l’évangile selon Matthieu (7,12) : «Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux. C’est la Loi et les prophètes ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche