Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 03:18
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a célébré, ce samedi 20 mars 2010, son 40ème anniversaire (l’OIF fut fondée le 20 mars 1970). Rappelons son importance : 1/3 des pays représentés à l’ONU, 200 millions d’habitants ... et les unitariens francophones, quelques 1 500 fidèles. Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, en est l’actuel président.

grammaire.jpgSon enjeu n’est pas seulement la défense de la langue française, mais aussi, face à l’internationalisation de l’anglais comme langue utilitaire – ce que les francophones ne contestent nullement – la défense de la Tour de Babel : le maintien de notre patrimoine linguistique, la diversité de nos cultures et de modes de penser.

Paris est la capitale de la francophonie. Le prochain siège de l’OIF, la « Maison de la Francophonie » regroupera les services qui étaient jusqu’alors disséminés en 5 sites dans le 7e arrondissement de Paris, au 19-21 de l’avenue Bosquet (deux immeubles de style haussmannien). On compte pas moins de 300 agents à ce siège. Les différents opérateurs de la Francophonie : l’Association internationale des maires francophones, l’Agence universitaire de la Francophonie ou encore l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, n’y auront pas leur siège, mais disposeront de bureaux de représentations.

Y-a-il un regain de l’attrait du français ? C’est ce que laisse entendre un récent article du journal La Croix : « Tous amoureux du français », par Denise AMOUN (au Caire), Sylvain DULAC (à Pékin), Stéphanie FONTENOY (à New York) et Delphine NERBOLLIER (à Istanbul), le 19 mars 2010 (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans la francophonie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche