Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 16:46
Yohann (Bordeaux) - Ce dimanche matin, pour la première fois, je me suis joint à Jean-Claude pour vivre ensemble l'expérience d'une célébration libre. Nous avons d'abord allumé le calice, puis nous avons récité la prière mondiale pour le mois de septembre : " Que notre rencontre soit un moment de joie car nous sommes unis dans l' esprit de vie ". De fait, cette prière a été exaucée : je me suis réellement senti en communion avec la communauté mondiale des unitariens. Quelle surprise de découvrir qu'un croyant d'inspiration chrétienne et un autre d'inspiration soufie puissent prier et adorer Dieu ensemble et non pas seulement chacun de son côté ! 

Ensuite, nous avons lu un texte de Rûmi, le fondateur soufi des derviches tourneurs : l'union à Dieu, explique Rûmi, se manifeste lorsque "les Qualités divines viennent recouvrir les attributs de Son serviteur" ( il s'agit de Rûmi, mais par extension nous pouvons penser à Jésus, et aussi à nous mêmes ) :     

"L'appel de Dieu, qu'il soit voilé ou non, octroie ce qu'il a octroyé à Mariam [il s' agit de Marie, la mère de Issa, Jésus]. O vous qui êtes corrompus par la mort à l'intérieur de votre corps [nous sommes tous mortels], revenez de la non-existence à la Voix de l'Ami [Dieu, notre Ami par exellence, l' Amant de notre âme ; nous pouvons aussi penser à Jésus qui a dit : "Je ne vous appelle pas mes serviteurs, mais mes amis"]. En vérité, cette Voix provient de Dieu, bien qu'elle émane du serviteur de Dieu ! Dieu a dit au saint [Rûmi, mais il peut nous préfigurer nous mêmes] : Je suis ta langue et tes yeux, Je suis tes sens, Je suis ton contentement et ton courroux. Va, car tu es celui dont Dieu a dit : Par Moi il entend et par Moi il voit ! Tu es la Conscience divine, comment conviendrait il de dire que tu possèdes cette Conscience divine ? Puisque tu es devenu, par ton émerveillement, Celui qui appartient à Dieu.  Je suis à toi, car "Dieu lui appartiendra ". Parfois, Je te dis : " C'est toi ! ", parfois, " C'est moi ! ". Quoi que Je dise, Je suis le Soleil illuminant toutes choses. 

Voir un poème de Rûmi mis en chant par les unitariens-universalistes américains dans la rubrique "nos chants et prières" du site de l'AFCU.

Après avoir lu et médité quelques instants ce texte, nous avons partagé le pain et le vin, fruits de la Terre et du travail des Hommes comme dit le texte de la Didachée. Ne me définissant pas comme chrétien, je n' aurai jamais pu vivre cela, ailleurs, dans un autre contexte qu'unitarien. Je trouve cela merveilleux !  Pour terminer, nous avons rendu grâces et nous avons conclu.  Je souhaite renouveler cette célébration libre le mois prochain, espérant que d'autres amis unitariens de la région viendront se joindre à nous. 

Mercan DeDe est un artiste turc qui a su méler la musique soufie turque avec des instrumentations actuelles et parfois rock !  Pour ce faire, il a vécu des périodes de retraites spirituelles avec les derviches, pour être initié à l'usage du ney, la flute sacrée des derviches. Sa musique me stimule et m'aide parfois à me sentir plus proche de Dieu.  C'est mon musicien préféré, il symbolise pour moi l'alliance de la mystique et de la laicité. C'est pourquoi j'ai choisi sa photo pour me représenter.

Jean M. (Yaoundé, Cameroun, au sein de l'Eglise prebytérienne évangélique libre dont il est le fondateur et le pasteur) - Nous avons débuté avec des chants et la danse. Lors de ma prière, j'ai démandé à Dieu qu'il fasse que la communauté unitarienne à laquelle nous nous sommes unis soit une lumière pour nous et tous ceux qui se joindront à nous ; que la communauté unitarienne devienne une grande famille d'acceuil universelle, où les gens viendront recevoir la connaissance et la sagesse nécessaire et vitale. Une famille où les fatigués viendront se recharger, où la tristesse deviendra la joie.

Marie-Claire L. (Rambouillet), de son côté, a participé aussi à notre culte de ce dimanche, avec une très belle prière à propos de Jésus et de Dieu, Dieu que Jésus appelait "son Père".  Elle s'est exprimée sur son propre site "le blog de Marike".
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche