Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 07:46

Le conseil de l’Eglise unitarienne francophone (EUfr) a adopté le projet suivant qui consiste à organiser un voyage en 2012 par la piste européenne cyclotouriste EV6 afin d’aller visiter nos Eglises historiques de Hongrie et de Transylvanie.

le site de l'EV6 : 
http://www.eurovelo6.org/


De Saint-Nazaire, à l’embouchure de la Loire en France, à Tulcea, à l’embouchure du Danube en Roumanie, les collectivités territoriales, à commencer par celles de l’Allemagne et de l’Autriche et depuis quelques années celles de la France et des pays de l’Est, ont fait de gros efforts pour aménager une piste cyclable qui emprunte les anciens chemins de halage des grands fleuves : la Loire, le Rhin et le Danube. Outre la fraîcheur et l’agrément d’un tel itinéraire, il en résulte un profil plat, sans obstacles majeures, avec des étapes possibles de 100 km par jour, voire plus.


Par exemple, il faut compter 28 jours (soit près d’un mois) de Saint-Nazaire (France) à Budapest (Hongrie), soit 2 456 km, avec des étapes moyennes de 88 km ; avec réduction à 15 jours pour les plus sportifs qui peuvent faire le double de kilomètres par jour (ce qui est parfaitement possible à cause du manque de relief et de la fluidité de la circulation qui ne se trouve pas gênée par des feux rouges).


Cela rend possible l’organisation d’une expédition cyclotouriste, de Saint-Nazaire (France) à Budapest (Hongrie) afin d’aller rendre visite à notre Eglise historique de Transylvanie. A partir de Gyor (avant même d’arriver à Budapest) pourrait commencer la visite des congrégations unitariennes, soit 5 jours de voyage en Hongrie (de Budapest à Oradea) puis 11 jours pour la Transylvanie (en Roumanie).


Le mois de juin pourrait être consacré au voyage jusqu’à Budapest par les cyclotouristes (avec éventuellement deux groupes, l’un – pour les seniors - faisant le voyage en un mois et l’autre – pour les plus jeunes -, effectuant le même trajet plus rapidement en 15 jours) ; puis d’autres participants venus de toute part en voiture par train ou par avion pourraient se joindre à eux pour un grand rassemblement à Budapest au début du mois de juillet ; enfin un suivi des cyclotouristes par voiture jusqu’en Transylvanie. Les retours, à situer à partir de la seconde moitié du mois de juillet, pourraient se faire par avion ou par train, ou encore par vélo pour les plus courageux et qui ont le temps.


Le port d’un tee-shirt par les cyclotouristes et les autres participants avec mention de la raison de ce déplacement : " Eglise unitarienne de Transylvanie * / fondée en 1568 / Je vais en vélo visiter mon Eglise / grâce à la piste européenne EV6 / Saint-Nazaire – Budapest / 2 500 km "
* avec blason de l’Eglise sur les manchettes.

Des tracts pourront également être distribués, signalant notamment que la Transylvanie fut la première, par l’édit de Torda en 1568, à proclamer la tolérance religieuse entre catholiques, protestants et unitariens.


Nous misons sur une participation de Nord-Américains qui pourront rallier Nantes par avion, puis louer sur place des vélos ; sur la convergence vers la piste EV6 de jeunes unitariens d’autres pays européens, enfin sur l’accueil des congrégations que nous visiterons.

Les médias (presses, radios et télévisions locales et régionales) pourront être intéressés. La chaîne française TF1 diffuse ces jours-ci, lors des actualités du midi, une série de reportages sur l’EV6 : le sujet devient à l’ordre du jour et des sponsors (collectivités territoriales qui entendent valoriser leurs travaux d’aménagement ; hôtels, restaurant et camping installés le long de l’EV6 ; et entreprises travaillant avec la Hongrie et la Roumanie, etc.) pourront apporter leur soutien à un tel projet.


Notre Eglise, l’Eglise unitarienne française, en est l’initiatrice. A ce titre, elle ouvre une rubrique sur son site (en français et en anglais) permettant de suivre l’avancée du projet. Une fois le projet lancé, un comité d’organisation (cette fois-ci hors Eglise) pourra être organisé avec les participants concrets afin de pouvoir collecter des fonds.


La date de juin – juillet 2012 pourrait être retenue car l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) occupe déjà les années 2010 (avec le projet d’un symposium de théologie) et 2011 (avec une conférence internationale). En plus, une telle date nous laissera le temps d’organiser l’opération et de trouver des sponsors.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans la Transylvanie en vélo par EV6
commenter cet article

commentaires

jean-Claude Barbier 27/08/2009 09:04

Bravo Paul ! Avec toi, nous sommes déjà 3 ... Encore quelques jours (car nous venons tout juste de publier ce projet) et nous pourrons former un peloton ! Jean-Claude

Vergnaud paul 27/08/2009 08:55

C'est une formaidable idée. Je ferai tout pour y participer.

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche