Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 10:37
Toutes les activités unitariennes, qu'elles soient initiées par des chrétiens unitariens ou par des unitariens-universalistes, sont ouvertes à tous les croyants et non croyants d'éthique libérale, d'une façon inclusive et sans aucune discrimination de confession, de religion, de philosophie ou autre. Dans ce paysage accueillant, deux instances se présentent plus particulièrement comme des lieux de rassemblement : le Conseil des unitariens et universalistes français (pour les Français) et l'Eglise unitarienne francophone (pour tous les Francophones).

Conseil des unitariens et universalistes français (CUUF)
http://unitariens.francais.over-blog.fr
Il a été fondé en mars 2009 afin de prendre le relais de l'AFCU en ce qui concerne la représentativité des unitariens français auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU). Par son site portail, il se propose de valoriser les initiatives des uns et des autres et d'encourager à la formation de groupes locaux.

Unitariens
http://www.over-blog.com/com-1105636023/10-Unitariens.html
C'est une communauté de blogs qui a été fondée le 30 juin 2009 à l'initiative du site du CUUF, Unitariens français, en vue de regrouper tous les sites unitariens qui fonctionnent sur la plate-forme d'Over-blog.

Eglise unitarienne francophone (EUfr)
http://eglise.unitarienne.francophone.over-blog.fr
Elle a été fondée en juin 2008 par Jean-Claude Barbier (chrétien unitarien) pour le compte de la Correspondance unitarienne. Eglise linguistique, elle s'adresse à tous les unitariens francophones sur la base d'un unitarisme contemporain qui entend valoriser les identités et les expressions personnelles. Eglise sur la Toile, organisée à partir de son site, elle mène de nombreuses activités (voir les rubriques de son site) et célèbre un culte mensuel chaque premier dimanche du mois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans adresses unitariennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche