Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 23:51

"Le témoignage d’une unitarienne-universaliste sur la pratique libérale des congrégations nord-américaines"
par Jo-Anne Elder-Gomes
(congrégation unitarienne-universaliste de Fredericton, Nouveau Brunswick, Canada),
message du vendredi 10 avril 09 au groupe Yahoo d’information et de discussion Unitariens francophones, publié dans les "Libres-propos" du bulletin n° 94, août 2009 de la Correspondance unitarienne.


Pour moi l'idée d'une religion libérale est très importante. On m'a expliqué que le mot libéral avait d'autres connotations en français, alors j'aimerais esquisser une petite explication de ce que le terme implique pour les unitariens-universalistes nord-américains.

Pour résumer, une religion libérale serait une tradition qui embrasse la diversité théologique et la recherche personnelle de la foi, du sens de la vie, de la philosophie, du divin (ici on n'essaie pas de limiter par un nom ce que moi, personnellement, j'appelle volontiers " Dieu ").

Plutôt qu'un seul credo, dogme ou texte sacré, les pratiquants se basent sur leurs propres expériences et sur leur raison pour définir leurs croyances. Les principes que nous affirmons nous guident dans nos relations avec les autres (le respect, l'entraide, la compassion, la justice sociale), plutôt que sur la voie que nous pouvons emprunter pour arriver à la vérité. En affirmant ces principes, nous assumons notre responsabilité de vivre une communauté (un groupe, une fraternité - " fellowship " - une congrégation ou une Église), sur la base de relations personnelles positives et de pratiques démocratiques.

" Libéral " se définit donc par opposition à une autorité qui existerait en dehors de nous et nous dicterait comment agir. Nous nous permettons donc de remettre en question les idées reçues, les actions des institutions et les décisions à prendre pour arriver à un monde plus juste et plus ouvert. Libéral veut dire ouverture d'esprit.

Même si, en Amérique de Nord les unitariens-universalistes ont plutôt tendance à s'associer à des partis politiques progressistes, et leurs instances nationales (Unitarian Universalist Association UUA pour les Etats-Unis, Canadian Unitarian Council CUC pour le Canada) à prendre parti sur des questions d'orientation sexuelle, d'avortement (pro-choix), de mariage homosexuel, etc., chacun reste en définitive libre de ses propres choix et peut opter pour des valeurs traditionnelles.

bannière d'une congrégation unitarienne-universaliste du Canada, vue au rassemblement national d'Ottawa, mai 2008, photo. J.-C. Barbier

En fait, parmi les gens que je côtoie le dimanche matin, je ne sais pas toujours ce qu'ils pensent, ce qu'ils croient, etc. Nous prenons des décisions ensemble, mais comme chacun a choisi de se montrer respectueux et ouvert d'esprit, on arrive à des consensus ou bien à des votes majoritaires qui dépassent les divergences d’opinion. J'imagine que sans une rencontre hebdomadaire, en l’occurrence un culte dominical en une église, c'est difficile d'imaginer ce genre de communauté que nous essayons de construire et comment nous vivons cette expérience. Mais pour moi, " libéral " veut dire libre. Nous affirmons l'importance de respecter la liberté de penser des autres et nous chérissons la nôtre.

Être libéral selon le dictionnaire Merriam-Webster veut dire être ouvert d'esprit, libre des contraintes de dogmatisme et d'autorité, être généreux et croire en la bonté fondamentale de l'humanité. La religion est définie comme ce qui nous relie à ce que nous avons de plus essentiel, aux aspects les plus importants de la vie. De là découle aussi un grand défi : si nous sommes ouverts d'esprit, si nous ne reconnaissons pas les contraintes imposées par une quelconque autorité, alors qui peut décider, qu'est-ce qui peut déterminer ces questions d'ultime importance ?

Note bibliographique :
Il y a un excellent article sur la question, écrit par un pasteur unitarien-universaliste intitulé "What is Liberal Religion ? ". L'article "Liberal Religion" dans Wikipedia est également à lire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo-Anne Elder-Gomes - dans les piliers de l'Eglise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche