Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 09:41

Religion

Une religion dogmatique / est un squelette poreux / sans reste de chair / ni articulation. Il s’en faut de peu / pour qu’elle ne tombe / en poussière.

Une religion sans doctrine / n’est qu’une masse / invertébrée. / C’est un mollusque ; / elle s’imagine / avoir des ailes / alors qu’elle ne peut / que ramper.

Une religion mythologique, / c’est du théâtre, / de la matière poétique / pour manuel scolaire, / de l’humaine comédie / pour dieux imaginaires.

Une religion trop sentimentale, / c’est un festival / de sermons romantiques, / de feux d’artifice / en guise d’enfer, / de brises parfumées / pour paradis artificiels.

Portrait d’Erasme par Albrecht Dürer, gravure au burin en 1526, 25 x 19 cm, Musée départemental Dobrée, à Nantes ;
lien 

La saine croyance / possède / un corps sain / une âme saine, / une mentalité saine / si ce n’est l’esprit saint, / le tout cohérent, / les yeux au ciel, / les pieds sur terre, / précis dans ses mouvements, / capable de s’adapter, / de se développer, / de se défendre, / de se faire comprendre.

par Raymond Bath (Montignies-sur-Sambre, Belgique), recueil intitulé " Une foi(s) pour toute(s) ... " (un point de vue philosophique, prose et poésies didactiques ", dédicacé " en hommage reconnaissant à deux héros de la pensée Didier Erasme et Michel Servet ", 49 p., auto-publié en mars 2009.

Ce poème " Religion " a été dédié à Micheline Convert et André Letowski *
* ndlr. tous deux militants d’associations membres de la Fédération des réseaux des Parvis, mouvance catholique réformatrice et libérale

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Bath - dans la sagesse des Anciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche