Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 10:31

Nous vous invitons à prier avec nous chaque premier dimanche du mois, à une heure de la matinée – heure à votre convenance, mais localement fixe si vous invitez des personnes de l’extérieur.

Nous vous conseillons le scénario suivant, mais qui est à adapter selon les circonstances :


1 - allumer votre calice avec la prière du mois. Celle-ci est envoyée à toutes les communautés unitariennes par l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) et elle est traduite sur le site de notre Eglise en français et en portugais.


2 - inviter les participants à partager spirituellement ce qu’ils ont apporté pour le culte :
un texte à méditer (tiré de la Bible, d’autres livres " sacrés " ou encore de nos lectures), le récit d’un fait que nous avons vécu, un chant ou une musique à écouter, une fleur fraîchement cueillie au jardin ou au bord du chemin pour la cérémonie des fleurs*, ou encore des fleurs à distribuer, une plante tout simplement à admirer, une photo souvenir ou celle d’un être cher, un objet symbolique ou chargé de mémoire, le pain et le vin pour une communion à Jésus, un met qui a été préparé avec amour pour les agapes, etc.


* pour la cérémonie des fleurs, voir sur
le site de l’AFCU.

3 - si l’assemblée est unanimement chrétienne, faire le partage du pain et du vin au nom de Jésus ; si l’assemblée est composite choisir plutôt la cérémonie des fleurs.

4 - les agapes : le repas familial partagé avec les invités ou un repas " tiré du sac " avec ce qu’ont apporté les uns et les autres.


5 - se relier à tous les autres fidèles de l’Eglise en envoyant un message électronique et/ou une ou des photos au webmestre (lien), afin de partager l'expérience cultuelle que vous venez de vivre.

 
6 - éteindre le calice avec une prière (lien)

Que nos cultes soient conviviaux, chaleureux, fraternels car ils sont des moments d'expression, de partage, de louanges et d'allégresse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Garret Shuton 06/02/2011 11:34


En ce moment de communion, je tiens à penser plus particulièrement à Jean Claude sans qui nous ne serions pas là et qui est en ce moment souffrant. Que l'Eternel lui apporte la paix et qu'il aténue
ses souffrances afin qu'il nous revienne vite. Amen.


Banga Pelo Joël 15/10/2009 19:14


Je suis jeune garçon de l'Afrique central,pays RDCongo dans la ville de Beni, province du nord Kivu.J'aime bien correspondre avec vos membres pour partager les experiences.Je fais des oeuvres
d'arts avec les grains,les bois de la forêt.


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche