Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 10:16

Si notre Eglise historique est " vieille " de plusieurs siècles : l’Ecclesia minor des Frères polonais (1565-1658) et l’Eglise unitarienne de Transylvanie (depuis 1568), notre Eglise " linguistique ", ici présente, est quant à elle toute jeune : nous fêtons aujourd’hui son tout premier anniversaire car elle fut fondée le 2 juin 2008 par Jean-Claude Barbier (pour le compte du réseau de la Correspondance unitarienne), à son retour du Canada où il avait été invité à la rencontre annuelle du Conseil unitarien du Canada (CUC) à Ottawa du 16 au 19 mai 2008.

Fondation d’une Eglise " linguistique " dans la suite immédiate de l’Appel francophone d’Ottawa (lien) qui avait été lancé dans le cadre de cette rencontre nationale canadienne afin de valoriser les diverses langues autres que l’anglais (laquelle est la langue utilitaire pour tous les unitariens du monde entier) afin de faciliter l’internationalisation de notre foi.

Après s’être organisée en véritable Eglise, avec un conseil (pour l’instant de 7 membres), un pasteur titulaire (la révérende Maria Pap de l’Eglise unitarienne de Transylvanie), une chorale (en gestation), un futur pasteur en formation (Jean-Charles Sikner), des activités humanitaires (pour l’instant une aide aux étudiants pygmées de la République démocratique du Congo), etc., l’EUfr vous invite à son premier culte, ce dimanche 7 juin, dans la matinée :

que chacun allume son calice, convie les autres membres de sa famille, ses voisins, ses amis et fasse un culte à la maison, et qu’il se relie ensuite aux autres en envoyant un message qui sera publié sur notre site.

Ainsi en sera-t-il chaque premier dimanche du mois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

levy 03/06/2009 12:16

bonne idee guy

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche