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14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 12:14

The tao that can be told is not the eternal Tao ;

The name that can be named is not the eternal Name.

The unnamable is the eternally real.

Naming is the origin of all particular things.

Free from desire, you realize the mystery.

Caught in desire, you see only the manifestations.

Yet mystery and manifestations arise from the same source.

This source is called Mystery.

Mystery within Mystery,

The gateway to all understanding.


par Lao-tzu, Tao Te Ching, premier chapitre, adaptée par S. Mitchell, présentée comme prière du mois de mai par la Spiritual Seekers Society Hong Kong / la Société des chercheurs spirituels de Hong Kong, dite également Unitarian Universalists Hong Kong, site.  

Celle-ci tient ses réunions à l’Institut chrétien de la ville.

Traduite en français par Noëlle Colle (AFCU, France).

Le Tao qui peut être dit n’est pas l’éternel Tao ; 
Le nom qui peut être nommé n’est pas l’éternel Nom ;
L’innommable est (seul) l’éternellement vrai ;
La désignation est à l’origine de toutes les choses particulières.

Libre du désir vous comprenez le mystère ;
Pris par le désir, vous en voyez seulement les manifestations ;
Toutefois le mystère et les manifestations viennent de la même source ;
Cette source est appelée Mystère ;
Mystère dans le Mystère ;
La porte de toute compréhension.

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  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
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