Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 04:30
Le vendredi 5 décembre 2008, en l'église unitarienne de Kolozsvar, en Transylvanie, le révérend Balint Benczé di Ferenc a été installé comme nouvel évêque. Il succède ainsi au révérend Arpad Szabo que nous voyons ici sur la photo en train de lui imposer les mains. Des membres du conseil de l'Eglise assistent à ce rituel qui est une demande à Dieu d'envoyer une grâce spéciale sur le postulant afin que celui-ci mène à bien son nouveau ministère. C'est selon ce rituel que sont  ordonnés les ministres du culte et les évêques.

Parmi les membres du Conseil présents à cette ordination, la pasteur de notre Eglise, la révérende Maria Pap (au centre de la photo). Avec elle, nous louons Dieu pour la joie de cet évènement et nous sommes de tout coeur avec le nouvel évêque en lui souhaitant un bon ministère au service de son Eglise.

En pensée, accompagnons nous aussi ce geste d'imposition des mains. Que le souffle de Dieu soit sur lui.


Dans le système presbytéral et épiscopalien qui est celui de cette Eglise historique (datant de 1568), c'est le synode qui élit le nouvel évêque. Ce dernier prend sa retraite au terme de son ministère.

Les Actualités unitariennes ont rendu compte de cette installation :
-  " Les chrétiens unitariens ont un nouvel évêque ", message du samedi 6 décembre 08 ; 
l’interreligieux et l’international étaient au rendez vous de l’installation d’un nouvel évêque unitarien ", message du 31 mars 09.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans la chaire du pasteur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche