Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 19:38

Trop souvent laissés pour compte dans les politiques de développement, des populations autochtones se retrouvent aujourd’hui dans une situation particulièrement précaire ; c’est notamment le cas des Pygmées d’Afrique centrale. Populations de petite taille, particulièrement bien adaptées à la vie de cueilleurs et de chasseurs en forêt, musiciens émouvants, artisans habiles (par exemple en poterie au Burundi), sans doute plus d’une centaine de mille d’habitants mais vivant d’une façon dispersée, ces populations sont connues sous divers noms : Baka au Cameroun et au Gabon, Twa au Rwanda et au Burundi, Mbuti dans le bassin du Congo, etc. On trouve aussi des Pygmées dans les forêts du Sud-Est de l’Asie.
carte des populations pygmées d'Afrique centrale

Les interventions humanitaires visent aux développement d’activités rurales (apiculture pour améliorer leur rendement en miel, élevage d’escargots, etc.) et à la scolarisation. De telles populations existent dans trois des pays où les unitariens francophones sont présents : Burundi, Congo Brazzaville et Congo RDC. Dans un premier temps, notre Eglise a décidé de soutenir les efforts de l’association Lisanga ya Bandimi na Nzambe (chrétiens unitariens) en République démocratique du Congo en faveur des futures élites intellectuelles issues de ces populations défavorisées.

Plus précisément, une première liste de 12 étudiants et étudiantes pygmées nous a été communiquée par nos amis congolais afin qu’une aide leur soit apportée. Si vous souhaitez apporter votre contribution à ce programme, voir, dans cette même rubrique, les modalités de prise en charge d’un étudiant et de mode de paiement afin que votre aide soit entièrement sécurisée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans aide aux populations Pygmées
commenter cet article

commentaires

j-l 22/11/2009 08:57


merci pour ces informations !!!


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche