Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 07:05
Chaque communauté unitarienne présente un blason * ou un logo qui la particularise. Voir une fresque de tous ces emblèmes sur le site de l'AFCU, à la rubrique ICUU.
* pour l'Eglise unitarienne de Transylvanie (le même blason est utilisé par l'Eglise soeur de Hongrie, ainsi que par celle de Norvège) et l'Unita, la société religieuse des unitariens tchèques.

Les logos varient sur le thème du "calice" dessiné par Hans Deutch en janvier 1941, dans un contexte de résistance au nazisme et d'acceuil des émigrés (en grande majorité juifs) par le Service social des unitariens de Boston. Pour information, voir sur le site de l'AFCU.

Pour notre Eglise, nous avons superposé un calice calqué précisément sur celui utilisé par l'Eglise unitarienne de Kolozsvar (Cluj en roumain), en Transylvanie, et le drapeau de la francophonie. Cette forme de calice est déjà celle des logos de plusieurs communautés francophones : l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), l'Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC), et Lisanga ya Bandimi na Nzambe (en RDC).

Cette proposition, de Jean-Claude Barbier, a fait l'objet d'un arrangement technique et esthétique d'un artiste breton, Petrus (voir son site d'artiste), que nous remercions vivement pour sa gracieuse collaboration.

Sur décision du Conseil de l'EUfr, les logos suivants pourront être utilisés "officiellement" :
- sur fond bleu : pour les sites Internet, sur les bannières, etc.
- sans fond : comme entête pour nos courriers
- avec le calice des unitariens tel qu'il est représenté par la plupart des communautés anglo-saxonnes : comme entête pour nos courriers en anglais.
















En plus, chaque artiste est libre de broder sur le même thème et de proposer des variantes selon sa créativité. L'unitarisme, c'est la liberté de penser, d'imaginer, de créer, de partager aux autres ses propres visions. Notre site accueillera en conséquence toutes les créations faisant sens pour notre Eglise : dessins, peintures, broderies, etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans présentation de l'Eglise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche