Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 09:27

Chers Amies, Chers Amis de la Correspondance unitarienne. Afin de répondre aux besoins des unitariens et sympathisants qui se trouvent isolées, nous avons lancé, en juin 2008, une Eglise sur la Toile, l’Eglise unitarienne francophone.


Il s’agit aussi d’une Eglise " linguistique ", la première du genre, se proposant comme carrefour pour toutes les communautés unitariennes francophones sises en Europe occidentale, en Afrique noire et au Québec. Au début, simple site, cette Eglise s’est dotée d’un conseil et puis maintenant d’une pasteur titulaire, la révérende Maria Pap, ministre de notre Eglise historique, l’Eglise unitarienne de Transylvanie. Nous avons ce matin, inauguré en quelque sorte sa chaire en ouvrant sur notre site une rubrique intitulée " la chaire du pasteur ". Autrefois cela se faisait avec grande cérémonie, mais comme notre Eglise est sur la Toile, c'est aussi un moment historique mais d'un genre nouveau.

Nous commençons déjà à recevoir des messages de félicitation à destination de Maria Pap à l'occasion de son installation à la chaire de notre Eglise. J'envisage en conséquence de les publier sur le site. Pour ceux qui veulent y ajouter le leur, vous pouvez me les envoyer directement à
correspondance. unitarienne@ wanadoo.fr


Merci pour elle et pour vos encouragements. Jean-Claude Barbier


Vendredi 23 janvier 09

Je souhaite à la nouvelle pasteur le plus grand succès et la bénédiction de Dieu. Fraternellement (Jean Monod, Laon, France).

Bienvenue et Merci Maria pour vos paroles et pour avoir accepté d'être notre pasteur fraternellement (Noëlle Colle, Var, France, membre de l’AFCU)

Madame le Pasteur, Permettez moi de vous féliciter chaudement à l’occasion de votre nomination à la chaire de L’Eglise unitarienne francophone. Que " Dieu Un " vous bénisse (Jean Pierre Marie Babin, Nantes, responsable du centre Chrétiens unitariens 44, membre de l’AFCU).

Oui, un très grand merci à la pasteur Maria Pap, et à J. C. Barbier et à son équipe qui ont permis l'instauration d'une Eglise unitarienne sur la Toile. C'est un lien précieux que la création de cette communauté. Il est désormais inutile d'aller à pied, à cheval ou en voiture à l'église : l'église vient à nous : c'est merveilleux, cette idée, vu nos communautés dispersées ! Très cordialement, (Marie-Claire Lefeuvre, Rambouillet, membre de l’AFCU).

Lors de la création de ce qui était un site, je ne comprenais pas ce qu'était l'EUfr, son ambition. Je ne comprenais pas qu'un site devienne par la suite une Eglise cathodique, mais maintenant avec la venue de la révérende Maria Pap comme pasteur de l'Eglise, je comprends mieux et je suis enthousiaste. Loin des activités de l'AFCU, je me sens maintenant moins isolé. Fraternellement (David Renom, Fort de France, chrétien unitarien).


Félicitations. Que l'Eternel bénisse Maria Pap (Jacques Cécius, Spaa ; Belgique, membre de l’AFCU).

Samedi 24 janvier 09

Félicitations à la Révérende Maria Pop pour sa nomination. Félicitations également à J.C. Barbier pour son dévouement. Je ne connaissais pas l'AFCU ni l'EUfr il y a encore près d'un an. Il est réconfortant d'apprendre qu'il existe une Église plus tolérante et, pour moi, plus proche du christianisme originel (Arius était dans le vrai). Soyez bénits dans l'Amour du Père et la Paix du Christ notre Maître.
  Fraternellement (Abbé Michel de Gand, prêtre gallican, département du Lot, France).

Oui Maria. Vous avez raison : l'Inconnu nous attire et en même temps il nous effraie. Mais aujourd'hui, il prend le chaleureux visage d'une inconnue, qui nous convie pour répondre à cet appel à nous mettre en marche ensemble, appel que nous propose l'Un, auquel parfois je donne le nom de Dieu, parfois je ne donne pas de nom.
Pour moi qui suis émerveillé par ce qui transparaît au-delà des mots dans la Bonne Nouvelle apportée par Jésus, être membre d'une Eglise unitarienne à la fois visible et invisible, bénéficier des services d'une pasteure (je pense préférable de l'écrire avec un e, comme en Suisse, même si les recommandations officielles en France acceptent les deux formes), et, qui plus est, à travers elle relier la tradition unitarienne ancienne et ininterrompue en Transylvanie et la modernité, quelle aventure. La Transylvanie qui m'est inconnue n'est-elle pas un carrefour de peuples, langues et religions ?
Puisse cette aventure qui commence nous aider à développer plus d'amour et de justice entre les humains et avec tous les êtres vivants. Merci Maria (Régis Pluchet, Le Mans, France, chrétien)

Dieu Un nous envoie Maria Pap pour notre joie unitarienne afin de servir sa Parole, la dire et la vivre. Que Dieu la bénisse et vous bénisse à travers sa présence pastorale (Voyslav Voyparvnik, Tunisie, chrétien unitarien)

Chère Collègue. Nous nous sommes rencontrés il y a de cela un certain nombre d'années dans votre presbytère rural de l'époque. A ce moment là, j'étais pasteur d'une Eglise à Paris, le Foyer de l'âme, qui s'était jumelée avec la paroisse unitarienne d'Odorheiu Secuiesc tenue par le pasteur Dominique Ruz. Je viens d'apprendre vos nouvelles fonctions. Je vous en félicite et je vous souhaite bon vent dans ce nouveau ministère (Pierre-Jean Ruff, Paris, pasteur ERF, conseiller honoraire de l'AFCU).

Je remercie chaleureusement Maria Pap d'avoir accepté d'être notre pasteur et de nous accompagner au sein de l'EUfr  (Grégoire Maury, unitarien-universaliste, Groupe unitarien de Paris) .

Dimanche 25 janvier 09

 

Salut ! Je suis un unitarien du Burundi,  en Afrique centrale. Toutes mes félicitations à Maria pour la création de la chaire et le site web des unitariens en français, je crois que ça va augmenter les membres (Libère Ntamashimikiro, Bujumbura, Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi) .

Félicitations à la Révérende Mària Pap pour sa nomination comme pasteur. Kérem fogadja el üdvözletemet és gratulàciòmat !  Le dévouement de Jean-Claude Barbier est exemplaire. J'espère que par le truchement de cette communauté virtuelle naîtront au fil tu temps des communautés réelles dans leurs localités respectives (Hannelore Daniel-Poncelet, Montréal, Québec, unitarienne-universaliste).

Chère Maria, C'est un immense plaisir que de vous savoir parmi nous, et en plus dans la chaire de pasteur, quel merveilleux cadeau de votre part. Encore merci et que le Dieu UN vous bénisse, et qu'il nous donne la sagesse, la force et le courage dans l'œuvre commencée (Alain Lauzet, Courtenay, Orléanais, France, unitarien).

Tous mes voeux de réussite et de bonheur à Maria Pap pour sa nouvelle charge (Nicolas Semaille, Mons, Belgique, agnostique de culture chrétienne).

Très Chère Rév. Maria Pap. Mes sincères félicitations à l'occasion de votre installation à la chaire de notre Eglise. Que Dieu tout puissant vous bénisse. Fraternellement (Grégoire Bokundu, chrétien unitarien, fondateur et président de Lisanga ya Bandimi na Nzambe, Congo RDC).

Révérende Maria Pap, Félicitations en cette inauguration de votre nouvelle chaire en l'Église Eufr. Puisse cette communauté être pour vous une grâce et un bonheur particulier. Le Canada semble loin mais entre frères et sœurs UU la distance ne compte pas lorsque l'esprit et le cœur sont unis. Paix et Lumière à vous et à toute la communauté. Bien sincèrement (Lucie-Marie Castonguay-Bowers, Ottawa, Ontario, Canada).

Lundi 26 janvier 09

Votre installation au sein de notre Eglise me fait chaud au coeur. C'est la concrétisation d'une Eglise-fille (ou lignée) transylvanienne au sein de la francophonie. Comme à Roberto Rosso*, je vous adresse tous mes voeux dans l'exercice de votre ministère pastoral. Amicalement   (Jean-Charles Sikner, Lyon, chrétien unitarien)
* Roberto Rosso, président de la Congregazione italiana cristiano unitariana (CICU) a été récemment ordonné ministre du culte par l'Eglise unitarienne de Norvège, selon le rite transylvain

Au nom de l'Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC) et à mon nom propre, je viens par cette occasion féliciter ton choix comme pasteur à l' EUFr. J'ai bon espoir que ta jeunesse, synonyme de dynamisme, est l'un des atouts qui feront que notre Eglise avancera pour une longévité sans frein. Bon courage et bonne chance (Alain Patrice Yengué, président de l'ACUC, Brazzaville).

Lundi 9 février 09

How wonderful. CONGRATULATIONS ! GRATULERER - GRATULERER ! Mvh. (Knut Heidelberg, Den norske unitarkirke / The Norwegian Unitarian Church).

Avec un peu de retard, je voulais aussi envoyer mes félicitations et bien sûr mes remerciements à notre pasteur Maria Pap. Je me réjouis de faire partie de cette Eglise sur la Toile qui me rattache à mes racines, et je suis sûre que nous allons grandir dans notre foi, tous ensemble, bien que séparés par les distances. Merci aussi à Jean Claude qui a su imaginer et démarrer ce projet "insensé" mais si rempli de possibilités ! Yes, We Can. Peace ! (Christiane Geisler, huguenote francaise, unitarienne-universaliste Américaine, Philadelphie).

Félicitations à notre ministre du culte. Je connais Maria Pap depuis un certain temps déjà et seulement par courriel. Je la connais comme une personne qui est attachée à la foi libérale. Le fait qu’elle accepte d’accompagner notre Eglise sur le Net, qui est une formule alternative mais non moins intéressante, est une preuve de cet attachement.
Je lui souhaite une chaleureuse bienvenue et un bon ministère auprès de nous tous. Comme dans tout ministère, c’est un moment d’apprentissage, de service et de défi, mais en fin de compte de croissance. Nous avons confiance que sa force de caractère ainsi que son expérience vont lui permettre d’être à la hauteur de cette noble mission (Fulgence Ndagijimana, Bujumbura, président de l’Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi).

Transmission de ces messages à la révérende Maria Pap, le mardi 10 février 09


A la révérende Maria Pap, ministre de l’Eglise unitarienne de Transylvanie.
Chère Maria. Ton acceptation d’être pasteur de notre Eglise et l’inauguration de ta chaire de pasteur sur notre site (Online Church disent les anglophones !), ce vendredi 23 janvier 2009, a suscité une vague d’enthousiasme. Plus d’une vingtaine de messages de félicitations à ton adresse me sont parvenues et je te les transmets avec plaisir en fichier joint.
Cela prouve combien notre Eglise est devenue rapidement interactive et conviviale et que la distance géographique qui nous sépare est dès lors atténuée par les moyens modernes de communication sur la Toile.
Tu pourras aussi constater combien l'EUfr est déjà représentative de notre francophonie puisque les messages proviennent de tous les pays (1 Etats-Unis, 1 Norvège, 1 Tunisie, 1 Portugal, 2 Canada, 2 Belgique, 4 Afrique noire, 9 France). Par ailleurs plusieurs sympathisants n’ont pas hésité à se joindre à nous à cette occasion.
Je te souhaite bonne lecture de ces messages de félicitations et d’encouragement et je remercie aussi toutes celles et ceux qui se sont manifestées. Vive la convivialité sur la Toile !
Jean-Claude Barbier, webmestre de l’EUfr

Partager cet article

Repost 0
Published by divers unitariens et sympathisants - dans la chaire du pasteur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche