Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 11:50

Voici la lettre qui fut envoyée à Maria Pap par les membres du Conseil de notre Eglise et à laquelle elle a bien voulu répondre positivement, devenant ainsi notre pasteur. C’est un moment fondateur de notre jeune Eglise et nous versons ce courrier en nos archives.


Eglise unitarienne francophone (EUfr)

une Eglise linguistique sur la Toile


Le Conseil de l’
Eglise unitarienne francophone
à Maria Pap, ministre de l’ Eglise unitarienne de Transylvanie

 

le samedi 22 novembre 2008

Chère Maria Pap.

A l’initiative du réseau de la Correspondance unitarienne en juin 2008, le site portail d’une Eglise unitarienne francophone a été ouvert à cette date.

Il comprend actuellement plusieurs rubriques (adresses unitariennes, les piliers de l’Eglise, croyants-non croyants, la sagesse des Anciens, un espace de prière, questions-réponses, la francophonie) et a déjà publié 41 textes.

Sont concernés les unitariens francophones d’Europe occidentale, les communautés chrétiennes unitariennes du Burundi, du Congo et de la RD Congo, ainsi que les groupes francophones du Québec (à Montréal et à Ottawa) qui eux sont de sensibilité unitarienne-universaliste – et d’une façon générale tous les unitariens francophones.

Il s’agit là d’une Eglise sur la Toile qui s’adresse en priorité à tous ceux qui sont isolés, et qui est aussi un espace partagé pour toutes les communautés déjà existantes.

Un
Conseil pour l'instant de 5 membres vient d’être mis sur place. 

[ndlr : 2 autres conseillers ont été élus par cooptation depuis, ce qui porte le nombre à 7 ]

Il a souhaité que l’Eglise ait un pasteur afin que celui-ci puisse y apporter sa présence, ses conseils et aussi des prédications. A cet effet, une rubrique sera ouverte sur le site où ces prédications pourront être publiées (rubrique restant ouverte également à des prédications éventuelles d’autres ministres).

Notre Eglise n’a pas de budget ; les contributions sont donc entièrement bénévoles. Jean-Claude Barbier (du réseau de la Correspondance unitarienne) assure le rôle de webmestre sur une plate-forme de blogs qui est gratuite (Over-blog) – et qui, par ailleurs, a l’avantage de ne pas insérer de publicité.

Nous serions très heureux que vous puissiez nous apporter votre présence officielle en votre qualité de ministre de notre Eglise. En souhaitant que cela soit possible, nous vous assurons de nos sentiments les plus cordiaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans la chaire du pasteur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche