Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 00:06

Je peux résumer mon point de vue sur le panthéisme ainsi. Tout comme il y a plusieurs façons d'être théiste, il existe pareillement plusieurs panthéismes (moniste, dualiste, matérialiste ou naturaliste, idéaliste, etc.). Ces conceptions peuvent être contradictoires, voire irréconciliables.

Je me considère moniste et naturaliste. Je ne crois pas au surnaturel ni à un au-delà. Pour moi, seul l'univers dans son ensemble est divin, et je dis cela comme je dis qu'un arbre est beau. Je n'affirme pas alors que l'arbre est composé d'une substance qui s'appellerait le beau ou que l'on peut extraire du beau de l'arbre. Il s'agit d'une appréciation subjective. De même, lorsque je dis que l'univers est divin, il s'agit simplement de l'expression du sentiment de vénération que j'éprouve en contemplant l'univers comme ultime réalité, ainsi que le mystère de son existence.

Cette façon de voir est tout à fait compatible avec l'athéisme. Mais personnellement (d'autres panthéistes ne me suivront pas ici), je ne me satisfais pas d'une simple négation de l'existence de Dieu.
Pour moi, Dieu est un personnage mythique personnifiant le divin. Même s'il n'est pour moi qu'un concept, il n'en est pas moins porteur de sens. Je m'étonne souvent de constater comment il m'est possible, tout en conservant ma propre notion du divin, de me sentir en communion avec certaines expressions de foi en Dieu. J'ai parfois l'impression d'être habité par un même sentiment religieux même s'il s'exprime différemment.

Cela survient surtout si le discours est laudatif (rendre grâce à Dieu). S'il est pétitionnaire (demander à Dieu), cela m'est plus difficile, voire impossible. Un panthéiste est peut-être appelé à être plus stoïque qu'un théiste ! D'ailleurs, le système philosophique des Stoïciens de l'Antiquité était une forme de panthéisme.

En conclusion, je crois que l'unitarisme est un lieu où je peux explorer plus avant les convergences que j'ai déjà constatées entre le panthéisme et d'autres orientations théologiques, pas tant au niveau des doctrines elles-mêmes, mais davantage au niveau de l'expérience religieuse qu'elles suscitent.

par Claude Duquay (Montréal),
propos tenus au sein du groupe "CUC-en-français" le 19 décembre 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche