Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 10:40

Le Conseil de l’Eufr est composé à ce jour de cinq membres.

D’autres communautés ou mouvements unitariens francophones peuvent proposer d’autres membres ; des personnes isolées peuvent aussi se faire connaître. Il appartiendra alors au Conseil de se prononcer à l’unanimité de ses membres pour un élargissement par cooptation.

Les membres du Conseil, qui ont été présentés par diverses communautés ou mouvements, n’en sont pas pour autant des représentants qui seraient chargés d’en défendre les intérêts. Ils doivent prendre leurs décisions en " âme et conscience " sans recevoir de mot d’ordre de la part de leur groupe d’appartenance et dans le seul but de l’intérêt de l’Eglise. D’une façon générale, les décisions devront être prises d’une façon consensuelle au sein du Conseil.

Noëlle Colle a connu l’Eglise unitarienne universaliste d’Exeter dans l’Etat du New-Hampshire lors d’un séjour de 7 ans aux Etats-Unis et en a apprécié, elle et sa famille, l’ouverture spirituelle et la tolérance. Elle a assumé de nombreuses responsabilités sociales (animation de sa copropriété, Ligue contre le cancer, participation à des chorales militantes, engagement - en sa qualité de femme d’un ancien prêtre - au mouvement " Clair Voie "). Elle a été membre du bureau national français d’Amnesty International et reste toujours très active au sein de ce mouvement. Elle est membre de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) et a été désignée par ce mouvement pour faire partie du conseil de l’Eufr.

 

Ajout du 3 mai 2010 : Noëlle Colle a été présidente de l'AFCU de mars 2009 à mars 2010. Elle a  demandé à être relevée de son mandat de membre du Conseil fin avril 2010. Elle reste active pour la traduction des prières mensuelles qui nous sont envoyées par l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) (lien)

Alain Lauzet, en plus de multiples activités sociales locales, a exercé des responsabilités dans la mouvance unitarienne française à partir de 2003. Il a été cofondateur et le secrétaire de l’Association unitarienne-universaliste de Paris – Île-de-France (2003-2006), président de l’Association unitarienne francophone (de septembre 2003 à janvier 2006), membre de l’Eglise unitarienne de France – Fraternité unitarienne (Nancy), coprésident fondateur de la Fraternelle unitarienne (fondée en novembre 2006). Il est membre du Regroupement unitarien universaliste francophone (RFUU). Il se définit comme " unitarien " sans autre qualificatif. Il a été présenté à ce Conseil par le réseau de la Correspondance unitarienne.

 

Ajout du 3 mai 2010 - Alain Lauzet a demandé son retrait du Conseil de notre Eglise à la fin du mois de mai 2010.  


Fulgence Ndagijimana est président de l’Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi (ACUB). Il a fait des études secondaires dans un collège tenu par des Dominicains à Bujumbura (la capitale du Burundi), puis des études universitaires de philosophie à l’université de Nairobi, au Kénya. Il est gestionnaire d’une ONG anglophone implantée en Afrique de l’Est. Il a fondé l’ACUB en 2002 et a été présenté au Conseil par sa communauté.

Grégoire Bokungu est président de l’association Lisanga ya Bandimi na Nzambe (République démocratique du Congo, ex Zaïre), fondée en novembre 2007. Il a fait des études de droit et enseigne le français. Il anime une association humanitaire venant en aide aux victimes des mines de guerre, et est vice-président du Congrès national des Pygmées. Il vit à Kinshasa. Il a été présenté au Conseil par sa communauté.


Brazzaville, Alain-Patrice-YenguéAlain Patrice Yengué est président de l’Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC) dont il est le fondateur en 2004. Il travaille à Brazzaville au Ministère de l’économie forestière et de l’environnement. Il a été présenté au Conseil par sa communauté.

Le site de l’Eufr a été fondé en juin 2008 par le réseau de la Correspondance unitarienne, lequel en assure la gestion. Le webmestre actuel est Jean-Claude Barbier (Bordeaux, France)*. Ce dernier est à la disposition du Conseil de l’Eglise et ne fait pas partie de cette instance par respect de la division du travail nécessaire à toute démocratie. * pour une présentation de ses responsabilités unitariennes voir sur le site de La Besace des unitariens (lien)

 

Le courrier concernant l’Eufr doit être adressé à la Correspondance unitarienne (lien) et sera remis aux intéressés.

Nous souhaitons bon travail à ce Conseil d’Eglise, installé ce jour, et bon vent à cette Eglise " linguistique " qui entre ainsi dans une nouvelle phase.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans le Conseil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche