Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 07:27

Le 14 septembre 2003, dans le jardin attenant à l’Eglise unitarienne de Montréal et appelé " Jardin phénix ", un Amérindien francophone de Montréal est venu planter un pin blanc selon le rituel de sa coutume. Pour lui et ses compatriotes, le pin blanc est un " arbre de la paix " que l’on plante à l’occasion de rencontre entre groupes ou de résolution de conflits. Cet acte symbolique et rituel a été fait dans le cadre du programme d’éducation religieuse de l’Eglise concernant les enfants.



Une plaque commémorative relate l’événement : " Le pin blanc, que les Premières nations vénèrent à titre d’arbre de la paix, est le don vivant de la part des enfants du programme d’éducation religieuse pour notre Jardin phénix. Qu’à l’ombre fraîche de ses branches, notre jardin s’imprègne de sérénité et qu’ainsi s’élève nos esprits. L’Eglise unitarienne de Montréal, le 14 septembre 2003 ".

A l’occasion de notre venue au Canada, du 16 au 25 mai, à l’invitation du Conseil unitarien du Canada (CUC), Hannelore Poncelet nous a fait visiter ce jardin qui se veut un Eden sur terre où l’homme vit en harmonie avec la Nature, où les plus pauvres trouvent de la nourriture, où les enfants apprennent à grandir en respectant l’environnement.

Cette note ouvre une nouvelle rubrique intitulée " la sagesse des Anciens ", qui veut attirer notre attention sur le vécu et les valeurs des premières civilisations et cultures, à commencer avec les Amérindiens du Canada et de Louisiane, les Inuits du Canada, les Pygmées du bassin du Congo, et les populations autochtones d'Afrique noire avec lesquels nos communautés unitariennes sont en relation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la sagesse des Anciens
commenter cet article

commentaires

hysope 15/08/2008 22:11

merci pour le site Internet de votre Mouvement universaliste unitarien
notre site/ http://hysope.over-blog.com/

Eglise unitarienne francophone 16/08/2008 02:02


Ici, vous êtes sur le site de l'Eglise unitarienne francophone. Le site du Mouvement universaliste unitarien au Québec est http://www.uuqc.ca ; voir notre carnet d'adresses à la rubrique indiquée.
Merci à Hysope pour sa visite. Hysope est un groupe musical français basé en Dordogne et qui se veut près de la nature. Bon succès à nos amis musiciens. Jean-Claude Barbier


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche