Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 09:47

le loup et l'enfant, dans le film "Survivre avec les loups" * ;
n'est-ce pas une forme de prière (non conventionnelle) au sein de la Nature ?

par quel divin secret la prière spirituelle nous met-elle ainsi en résonnance avec la Vie ?

* il s'agit d'un film de fiction et non d'un film historique comme il avait été initialement présenté par une auteur affabulatrice.

Même si tous les unitariens ne s’adressent pas directement à Dieu pour des louanges ou des actions de grâce, tous ont profondément conscience du mystère de la Vie que ni nos religions, ni nos philosophies ne résolvent, tous ont conscience d’une dimension spirituelle irréductible de l’existence. C’est donc en termes de révérence qu’ils en parlent.

Nous vous recommandons le livre bilingue " Vers un rêve à bâtir ; si on tissait ensemble / Side by side, Fulfilling a Dream " qui a été publié par le Mouvement unitariste unitarien au Québec, lien

Et sur les sites des chrétiens unitariens :

- la prière des chrétiens unitariens sur le site de l’AFCU à la rubrique " le calice des unitariens ", lien  
- sur le même site de l’AFCU, à la rubrique " nos chants et prières ", lien
- dans les Actualités unitariennes, à la rubrique " louanges à Dieu ", lien  

Pour une étude des Ecritures chrétiennes, voir la rubrique " le temps des évangiles " dans les Actualités unitariennes,
lien et le commentaire de l’évangile de Marc par Marie-Claire Lefeuvre, lien

L’Eglise unitarienne francophone ouvre ici un espace de méditation et de prière où chacun pourra dire sa foi en Dieu, en la Vie, en l’Avenir, selon ses convictions intimes, sa propre culture, son langage à lui. A chacun d’écouter les sentiments et les émotions des autres, d’être attentif à leur expérience et à leur sagesse, à aimer avec le coeur et à s’entraider avec intelligence.

Il s’agit ici d’accueillir, en partage, les paroles des autres. Il ne s’agit aucunement de discuter et d’échanger des considérations théologiques, encore moins de réagir aux propos des autres pour dire son accord ou son désaccord.
Pour cela nous renvoyons au groupe de discussion " Unitariens francophones " qui a été conçu pour le débat d’idées, lien

Et puis nous nous adressons aux poètes et aux musiciens. Lors d’un atelier en français de la Rencontre annuelle du CUC (à Ottawa en mai 2008), animé par Lucie-Marie Castonguay-Bower (membre de l'UU Fellowship of Ottawa), le désir sinon l'urgence de composer nous mêmes des chants en français ont été exprimés. Ici, passons à leur réalisation.

Envoyez-nous aussi vos photos qui, pour vous, contiennent une émotion toute spirituelle que vous voulez faire partager.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans un espace de prière et de méditation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche