Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 20:25

Les Eglises confessionnelles sont identitaires et ont des credo. Les fidèles y adhèrent car ils pensent la même chose, du moins sur des croyances de dénominateur commun. Mais dès lors que l’unitarisme a adhéré pleinement à la liberté de pensée, il fallait s’attendre à ce qu’il y ait diversification des croyances et hétérogénéité des assemblées. C’est effectivement ce qu’il s’est produit à partir de la fin du XIXème siècle, sur héritage entre autres d’un Théodore Parker (1810-1860), lorsque les congrégations unitariennes américaines commencèrent à s’ouvrir les unes après les autres aux agnostiques et aux athées, en mettant en avant la morale altruiste, et ont largué les derniers dogmes restant.

Plus qu’ailleurs, l’unitarisme contemporain est un lieu de gestion de la diversité des croyances, l’éventail allant du christianisme de nos Eglises historiques (Transylvanie, Hongrie, Boston) aux " humanistes " agnostiques et athées qui, s’ils croient en une dimension spirituelle de l’Homme, ne veulent pas pour autant avoir foi en un Dieu créateur.

First Unitarian Congrégation of Ottawa, l'un des deux panneaux du mémorial. Photo Jean-Claude Barbier, mai 2008

Ce qui nous relie les uns aux autres, à défaut d’une plate-forme de croyances, ce sont des valeurs partagées (ceux du préambule de l’ICUU) et aussi une histoire partagée.

Pour prendre connaissance de celle-ci, nous conseillons les sites des sociétés historiques
américaine (Unitarian Universalist Historical Society UUHS *,
http://www25.uua.org/uuhs )
et britannique (Unitarian Historical Society, fondée en 1915, (
http://www.unitariansocieties.org.uk/historical/hsindex.html)
ainsi que le site de l’Eglise unitarienne de Hongrie (
http://www.unitarius.hu/uch.htm).

* l’UUHS s’est constituée en 1978. Elle est l’héritière à la fois de l’Universalist Historical Society (fondée en 1834) et de l’Unitarian Historical Society (1901), suite à la fusion en 1961 entre l’Eglise universaliste d’Amérique et l’Association unitarienne américaine (AUA).


à gauche, la société historique des universalistes
à droite, celle des unitariens 





En français, vous trouverez des documents sur le site de " Profils de libertés " à la rubrique " Histoire " (
http://prolib.net/pierre_bailleux/204.histoire.htm),
et dans La Besace des unitariens (
http://labesacedesunitariens.over-blog.com).

Relions nous à cette histoire qui est notre souche commune, nous qui en sommes les diverses branches.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans les piliers de l'Eglise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche